Infertilité et cancer, connaissez vos options de préservation de la fertilité.
Appelez-nous aujourd'hui : +1(818) 344-8522Portail patients

Préservation de la fertilité chez les femmes atteintes de cancer

Graphique de bébé professeur avec point d'interrogationUn bébé qui apprend sur son ordinateur portable

Cet article vise à diffuser des connaissances et à sensibiliser à la préservation de la fertilité tant pour les professionnels de santé que pour le grand public. Ci-dessous, vous trouverez des questions fréquemment posées qui méritent d'être explorées.

La préservation de la fertilité est l'une des préoccupations les plus importantes pour les femmes diagnostiquées avec un cancer, car un traitement agressif du cancer peut entraîner une insuffisance ovarienne prématurée. La plupart des femmes en âge de procréer souhaitent préserver leur fertilité, mais :1) ne reçoivent pas suffisamment d'informations sur la préservation de la fertilité ou2) ne sont pas orientées vers des spécialistes de la fertilité lorsque cela est approprié.

Est-ce que n'importe quel traitement contre le cancer entraînera l'infertilité chez les jeunes femmes en âge de procréer?

Bien que la plupart des agents chimiothérapeutiques et des radiations ionisantes soient gonadotoxiques, la gravité de la toxicité varie. Par exemple, certains agents, tels que la doxorubicine, le 5FU ou le méthotrexate, sont moins toxiques pour l'ovaire humain par rapport aux agents alkylants, tels que le cyclophosphamide ou le busulfan. Les dommages causés à l'ovaire par la radiothérapie pelvienne ou la radiothérapie corporelle totale (TBI) peuvent entraîner une perte significative de follicules. De plus, presque toutes les patientes de plus de 10 ans recevant plus de 15Gy de TBI développeront une insuffisance ovarienne prématurée.

L'âge au moment du diagnostic du cancer a-t-il un impact sur la fertilité après le traitement du cancer?

L'âge est l'un des facteurs pronostiques les plus importants chez ceux qui ont le cancer et qui souhaitent concevoir. La chance de maintenir la fertilité après un traitement contre le cancer est beaucoup plus élevée chez les femmes de moins de 30 ans par rapport à celles de plus de 30 ans. Le nombre d'ovocytes dans les ovaires diminue progressivement avec l'âge, tandis que la réserve ovarienne diminue de manière significative après 35 ans. Une atteinte de l'ovaire avec un traitement contre le cancer peut réduire davantage la réserve ovarienne.

Quelle est la fréquence du diagnostic de cancer chez les femmes en âge de procréer?

Aux États-Unis, 4 à 5 % (55 000 par an) des nouveaux patients diagnostiqués avec un cancer ont moins de 35 ans. Cinq à 7 % (11 000 par an) des patients diagnostiqués avec un cancer du sein invasif ont moins de 40 ans. De plus, il y a environ 450 000 survivants du cancer qui sont en âge de procréer.
fertility_preservation_1

Les taux de survie au cancer ont-ils augmenté chez les jeunes patients atteints de cancer?

De nombreux types de cancer sont curables s'ils sont détectés à un stade précoce. Grâce aux avancées dans le traitement du cancer, les taux de survie ont augmenté au cours des 20 dernières années. Le taux de survie relatif à 5 ans pour tous les cancers combinés est de plus de 83 pour cent chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. Pour les enfants âgés de 0 à 14 ans, le taux de survie relatif global à 5 ans est de plus de 81 pour cent aux États-Unis. Le taux de survie pour la maladie de Hodgkin dans la population pédiatrique est de plus de 95 pour cent. Les taux de survie relatifs à long terme sont les plus élevés chez les femmes âgées de 20 à 29 ans comparé aux autres groupes d'âge.

Avant de subir un traitement contre le cancer, les femmes sont-elles préoccupées par la fertilité?

L'infertilité due à la thérapie contre le cancer peut causer un stress psychologique significatif et influencer directement la qualité de vie des survivants du cancer. Au moins 75 pour cent des jeunes femmes, sans enfants au moment du diagnostic du cancer, désirent avoir des enfants à l'avenir. Parmi les adolescentes diagnostiquées avec un cancer, 80 pour cent d'entre elles sont intéressées par la préservation de la fertilité. De plus, les survivants du cancer préfèrent avoir leurs propres enfants biologiques.

La plupart des femmes en âge de procréer reçoivent-elles des informations adéquates sur la préservation de la fertilité avant un traitement contre le cancer?

Tous les oncologues aux États-Unis ne suivent pas les directives de fertilité se rapportant aux recommandations pour les patients de la Société Américaine d'Oncologie Clinique (ASCO). Ces directives recommandent aux oncologues de discuter des problèmes de fertilité avec les patients en âge de procréer et de les orienter vers des spécialistes de la reproduction et des prestataires de soins psychosociaux, selon ce qui est approprié. De plus, plus de la moitié des jeunes femmes ne reçoivent pas des informations adéquates sur la fertilité de la part de leurs médecins ou ne sont pas orientées vers des spécialistes de la fertilité lorsque cela est nécessaire.
fertility_preservation_2

Quels sont les obstacles significatifs à la préservation de la fertilité?

Pour les patients qui désirent préserver leur fertilité avant un traitement contre le cancer, il existe deux obstacles principaux :1) Absence de référence à des spécialistes de la fertilité en temps voulu: Les femmes diagnostiquées avec un cancer devraient avoir l'opportunité de préserver leur fertilité via des références à des spécialistes de la fertilité. Une connaissance incomplète ou incorrecte du fournisseur sur la préservation de la fertilité peut entraver les références opportunes, surtout dans les cas où le traitement devrait être immédiat.2) Traitement coûteux : La plupart des procédures de préservation de la fertilité ne sont pas couvertes par l'assurance maladie (bien que certains États, y compris la Californie, aient adopté une loi exigeant que les assurances couvrent la préservation de la fertilité chez les patients atteints de cancer). Cela peut être un défi, surtout dans les cas où le traitement du cancer doit être initié immédiatement. De plus, la restauration de la fertilité ne peut être garantie.

Quelles sont les options actuellement disponibles pour la préservation de la fertilité?

Ils sont les suivants :
  • Agonistes de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRHa)
  • Oophoropexie (pour l'irradiation pelvienne)
  • Stimulation ovarienne contrôlée (COS) avec cryoconservation des ovocytes matures ou des embryons
  • Maturation in vitro suivie de la cryoconservation des ovocytes matures
  • Cryoconservation du tissu ovarien

Qui sont les candidats idéaux pour une protection hormonale avec co-traitement GnRHa?

Bien que de nombreux essais montrent que le GnRHa protège la fonction ovarienne de la gonadotoxicité induite par la chimiothérapie, les résultats de ces études publiées ne sont ni cohérents ni convaincants, principalement en raison de conceptions d'étude sous-optimales et de tailles d'échantillon inadéquates.7 Il peut être raisonnable d'envisager un co-traitement avec GnRHa lorsqu'il n'y a pas d'autres options en raison des conditions/contraintes de temps du patient. Il est important de noter que le GnRHa ne protège pas l'ovaire de la gonadotoxicité induite par la radiation.
fertility_preservation_3

Qu'est-ce qui est pris en compte lors de la consultation des patients subissant un traitement par GnRHa?

Étant donné que l'efficacité du traitement par GnRHa reste controversée, il est important d'informer les patients des effets secondaires, y compris l'ostéoporose et divers symptômes ménopausiques. Le traitement par GnRHa devrait commencer avant la chimiothérapie ou au moment de la chimiothérapie et se poursuivre jusqu'à la fin de la chimiothérapie pour maximiser les effets protecteurs.

Existe-t-il des technologies cliniquement établies parmi les stratégies de préservation de la fertilité?

Actuellement, la cryoconservation des embryons et des ovocytes matures est considérée comme une technologie établie pour la préservation de la fertilité chez les patients atteints de cancer. La cryoconservation des embryons a montré des résultats positifs depuis environ 30 ans. Le taux actuel de naissances vivantes par transfert est d'environ 50 pour cent chez les femmes de moins de 35 ans. Les taux de succès avec la cryoconservation des ovocytes se sont considérablement améliorés au cours des 10 dernières années. Les taux actuels de naissances vivantes à partir d'une série d'ovocytes cryoconservés sont comparables à ceux des cycles de transfert d'embryons cryoconservés, en particulier si ces ovocytes cryoconservés ont subi la vitrification (une méthode de congélation qui nécessite une haute concentration de cryoprotecteurs ainsi qu'un taux de refroidissement extrêmement élevé). Ainsi, la cryoconservation des ovocytes n'est plus catégorisée comme une technologie expérimentale.

La cryoconservation des embryons est-elle applicable à toutes les femmes atteintes de cancer?

Étant donné que le processus de cryoconservation des embryons prend de deux à cinq semaines, il peut ne pas être applicable aux patientes nécessitant un traitement immédiat contre le cancer. De plus, ce processus n'est pas pratique pour les patientes sans partenaire ou qui ne souhaitent pas utiliser de sperme de donneur. De plus, les gonadotropines (l'agent principal pour la COS) augmentent les niveaux de pic d'estradiol, ce qui peut être contre-indiqué chez les patientes atteintes de cancer du sein, en particulier celles avec un statut ER+.

Quel est le processus de cryoconservation des embryons?

Les patientes doivent subir les étapes suivantes:1) Procédure de FIV incluant la COS avec des gonadotropines pendant 10 à 14 jours2) Surveillance de la croissance folliculaire par échographie et analyses de sang pendant la COS3) Prélèvement d'ovocytes environ 36 heures après l'administration de hCG4) Fécondation des ovocytes prélevés avec du sperme en utilisant la FIV ou l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes.
fertility_preservation_4

Est-il sûr d'utiliser des gonadotropines pour stimuler les ovaires pour la préservation des embryons chez les patientes atteintes de cancer du sein?

La COS avec gonadotropines augmente probablement les taux sériques d'estradiol à des niveaux supra-physiologiques. Ceci est une préoccupation pour les patientes atteintes de cancer du sein car des niveaux élevés d'œstrogène peuvent stimuler la prolifération des cellules cancéreuses. Pour minimiser le risque d'exposition à des niveaux élevés d'œstrogène, l'utilisation de tamoxifène ou de letrozole au lieu des gonadotropines a été suggérée, bien que leur utilisation ne génère pas un nombre suffisant de follicules pour la cryoconservation des embryons. Une autre recommandation est d'utiliser un protocole modifié comprenant une faible dose de gonadotropine en combinaison avec du tamoxifène ou du letrozole. Bien que la sécurité et l'efficacité de ce protocole soient encore étudiées, les résultats sont satisfaisants en ce qui concerne le nombre d'ovocytes prélevés, les taux de fécondation et les taux sériques d'estradiol.

Quelles sont les indications pour la cryoconservation des ovocytes?

La cryoconservation des ovocytes est une stratégie précieuse et pratique pour la préservation de la fertilité, indépendamment du statut marital. Elle est particulièrement idéale pour les femmes qui n'ont pas de partenaire et ne souhaitent pas utiliser de sperme de donneur. Elle peut également être une option appropriée pour les femmes qui ne souhaitent pas créer d'embryons pour le stockage. Cette procédure nécessite une COS et un prélèvement d'ovocytes - le même processus requis pour la cryoconservation des embryons. Cependant, la cryoconservation des ovocytes ne nécessite pas de FIV et peut éviter des problèmes éthiques et religieux.

La cryoconservation des ovocytes est-elle aussi réussie que la cryoconservation des embryons?

Selon la littérature, plus de 2 000 bébés en bonne santé sont nés dans le monde entier grâce au processus de cryoconservation des ovocytes. Bien que les ovocytes humains puissent être cryoconservés en utilisant une méthode de congélation lente, la cryoconservation a été plus réussie en utilisant la vitrification. Les taux de naissances vivantes par transfert d'embryon avec des embryons issus d'ovocytes vitrifiés sont comparables à ceux des cycles de transfert d'embryons décongelés.

Peut-on cryoconserver des ovocytes immatures ?

À ce jour, les ovocytes immatures (ovocytes au stade GV) ne survivent pas bien après la cryoconservation, par conséquent, la maturation in vitro (IVM) des ovocytes au stade GV en ovocytes matures (stade MII) suivie de la vitrification des ovocytes matures semble être plus pratique (bien qu'encore expérimentale). Les avantages de la récupération des ovocytes immatures sans stimulation ovarienne contrôlée (COS) incluent l'absence de retard du traitement du cancer et l'absence d'augmentation des niveaux d'hormones sériques (sûr pour le cancer dépendant des hormones).
fertility_preservation_4

À qui peut-on proposer la cryoconservation du tissu ovarien?

La cryoconservation du tissu ovarien est la seule option pour:1) les filles prépubères2) les patientes qui ne peuvent pas retarder le traitement du cancer ou 3) es patientes qui ne souhaitent pas subir une stimulation ovarienne contrôlée (COS).L'âge du patient est crucial car les chances de restauration de la fonction ovarienne et de la fertilité sont étroitement liées au nombre de follicules dans le tissu ovarien (qui diminue avec l'âge). En général, il n'est pas recommandé de cryoconserver le tissu ovarien si la patiente est âgée de plus de 38 ans.

Quels sont les principaux avantages de la cryoconservation du tissu ovarien par rapport à la cryoconservation des embryons ou des ovocytes?

Les principaux avantages de la cryoconservation du tissu ovarien sont les suivants : 1) Elle peut stocker en permanence d'importantes quantités d'ovocytes immatures pour une utilisation future2) Elle peut restaurer la fertilité ainsi que la fonction endocrine après une transplantation de tissu ovarien 3) Elle ne retarde pas le traitement du cancer4) Elle n'augmente pas les niveaux d'hormones sériques.

Quels sont les inconvénients de la cryoconservation du tissu ovarien?

Comme il s'agit d'une procédure invasive, des complications chirurgicales peuvent survenir. L'ovaire est généralement prélevé par chirurgie laparoscopique. Lorsque la patiente est prête à avoir un enfant, elle peut nécessiter une autre chirurgie pour transplanter le tissu ovarien congelé-décongelé dans son propre corps.

Comment le tissu ovarien est-il prélevé et traité?

L'ovaire peut être prélevé par chirurgie laparoscopique sous anesthésie générale. L'intervention dure environ une heure. La plupart du temps, le traitement contre le cancer peut être repris entre deux et sept jours après l'opération. L'ovaire prélevé est transformé en fines sections de tissu cortical ovarien avant la cryoconservation.

Est-il sûr de transplanter du tissu ovarien stocké provenant de patients atteints de cancer?

Bien que rare, le tissu ovarien peut abriter des cellules cancéreuses, en particulier dans les cas de malignité hématologique, telle que la leucémie. La prise de conscience et la reconnaissance des risques de réintroduction de cellules cancéreuses sont cruciales pour la sécurité de la transplantation de tissu ovarien. À ce jour, des centaines de cas de transplantation ovarienne ont été réalisés avec succès chez des femmes sans aucun cas documenté de réintroduction de cellules cancéreuses. Ces cas incluent des femmes atteintes de divers cancers, tels que le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus, le lymphome de Hodgkin, le lymphome non hodgkinien et le sarcome d'Ewing. Malgré ces résultats, les préoccupations concernant la sécurité de cette procédure subsisteront jusqu'à ce que des méthodes de dépistage fiables pour détecter une maladie résiduelle minimale dans le tissu ovarien soient développées.

Combien de bébés sont nés après la transplantation de tissu ovarien congelé-décongelé?

Bien que controversée, la transplantation de tissu ovarien congelé-décongelé a démontré sa capacité à restaurer la fertilité chez les humains. En 2022, cette technologie a permis la naissance de plus de 200 bébés en bonne santé dans le monde entier. Malgré ces résultats, l'efficacité clinique de cette technologie fait l'objet de recherches supplémentaires.

Pour résumer, quels sont les points principaux de la préservation de la fertilité chez les jeunes femmes diagnostiquées avec un cancer?

Ils sont les suivants :1) La plupart des femmes en âge de procréer souhaitent préserver leur fertilité afin de fonder une famille à l'avenir. 2) Il est important de traiter les problèmes de fertilité lors de la consultation du patient, de préférence immédiatement après le diagnostic du cancer. 3) En général, il n'y a pas beaucoup de temps entre le moment du diagnostic du cancer et le traitement. Si la préservation de la fertilité est souhaitée, il est recommandé d'orienter le patient vers un spécialiste de la fertilité dès que le diagnostic de cancer est posé.4) Les stratégies de préservation de la fertilité doivent être mises en œuvre en fonction de chaque cas de patient, en tenant compte du diagnostic, du traitement, de l'âge, du statut matrimonial, etc.
S.Samuel Kim, MD. FACOG

Références:

1. National Cancer Institute. Surveillance epidemiology and end results: cancer statistics fact sheet. SEER Web site. http://www.seer.cancer.gov/statfacts. Accessed August 11, 2011.2. Murk W, Seli E. Fertility preservation as a public health issue: an epidemiological perspective. Curr Opin Obstet Gynecol. 2011;23(3):143-150.3. Partridge AH, Gelber S, Peppercorn J, et al. Web-based survey of fertility issues in young women with breast cancer. J Clin Oncol. 2004;22(6):4174-4183.4. Lee SJ, Schover LR, Patridge AH, et al. American Society of Clinical Oncology recommendations on fertility preservation in cancer patients. J Clin Oncol. 2006;24(3):2917-2931.5. Quinn GP, Vadaparampil ST. Fertility Preservation Group. Fertility preservation and adolescent/young adult cancer patients: physician communication challenges. J Adolesc Health. 2009;44(11):394-400.6. Kim SS. Fertility preservation in female cancer patients: current developments and future directions. Fertil Steril. 2006;85(4):1-11.7. Kim SS, Lee JR, Jee NC, et al. Use of hormonal protection for chemotherapy-induced gonadotoxicity. Clin Obstet Gynecol. 2010;53(6):740-752.8. Kim SS, Klemp J, Fabian C. Breast cancer and fertility preservation. Fertil Steril. 2011;95(3):1535-1543.9. Noyes N, Porcu E, Borini A. Over 900 oocyte cryopreservation babies born with no apparent increase in congenital anomalies. Reprod Biomed Online. 2009;18(4):776-796.
Retour aux FAQ >
leafNos locauxleaf

San Fernando Valley

18370 Burbank Blvd. Suite 511Tarzana, CA 91356, USATelephone : +1 (818) 344-8522

Los Angeles

5455 Wilshire Blvd. Suite 1904Los Angeles, CA 90036, USATelephone : +1 (323) 525-3377

Canyon Country (en construction)

26615 Bouquet Canyon Rd Suite #1Santa Clarita, CA 91350, USATelephone : +1 (818) 344-8522

Contactez nous

Infertility and cancer, know your fertility preservation options
Call us today: +1(818) 344-8522Patient Portal

Fertility Preservation in Women with Cancer

Baby teacher with question mark graphicBaby learning from laptop

This article is intended to propagate knowledge and awareness of fertility preservation for healthcare professionals, as well as the general public. Below are common FAQs that are worth exploring.

Fertility preservation is one of the most important issues in women diagnosed with cancer, as aggressive cancer treatment can cause premature ovarian failure. Most women of reproductive age wish to preserve fertility, but either:1) fail to receive adequate information about fertility preservation or2) fail to be referred to fertility specialists when appropriate.

Will any cancer treatment result in infertility in young women of reproductive age?

Although most chemotherapeutic agents and ionized radiation are gonadotoxic, the severity of toxicity varies. For example, some agents, such as doxorubicin, 5FU or methotrexate are less toxic to the human ovary compared to alkylating agents, such as cyclophosphamide or busulfan. Radiation damage to the ovary with pelvic irradiation or total body irradiation (TBI) can cause a significant loss of follicles. In addition, almost all patients older than age 10 receiving over 15Gy of TBI will develop premature ovarian failure.

Does age at the time of cancer diagnosis impact fertility after cancer treatment?

Age is one of the most important prognostic factors in those with cancer who wish to conceive. The chance of maintaining fertility after cancer therapy is much higher in women under age 30 compared with those over age 30. The number of oocytes in the ovaries gradually declines with age, while the ovarian reserve decreases significantly after age 35. Insult to the ovary with cancer treatment can further reduce the ovarian reserve.

How common is cancer diagnosis in women of reproductive age?

In the United States, 4 percent to 5 percent (55,000/year) of newly diagnosed cancer patients are under age 35. Five percent to 7 percent (11,000/year) of patients diagnosed with invasive breast cancer are under age 40. In addition, there are approximately 450,000 cancer survivors who are of reproductive age.
fertility_preservation_1

Have cancer survival rates improved in young cancer patients?

Many types of cancer are curable if detected in the early stages. Survival rates have increased over the past 20 years thanks to advances in cancer treatment. The 5-year relative survival rate for all cancers combined is more than 83 percent in women aged 15 to 44. For children aged 0 to 14, the overall 5-year relative survival rate is more than 81 percent in the United States. The survival rate for Hodgkin’s disease in the pediatric population is more than 95 percent. Long-term relative survival rates are greatest among women aged 20 to 29 years when compared to other age groups.

Before undergoing cancer treatment, are women concerned with fertility?

Infertility due to cancer therapy can cause significant psychological stress and directly influence the quality of life of cancer survivors. At least 75 percent of young women, without children at the time of cancer diagnosis, desire to have children in the future. Among adolescent girls diagnosed with cancer, 80 percent of them are interested in fertility preservation. In addition, cancer survivors prefer to have their own biological children.

Do most women of reproductive age receive adequate information about fertility preservation before cancer treatment?

Not all of the oncologists in the United States are following fertility guidelines pertaining to patient recommendations from the American Society of Clinical Oncology (ASCO). These guidelines recommend oncologists to discuss fertility issues with patients of childbearing age and make referrals to reproductive specialists and psychosocial providers as appropriate. In addition, more than half of young women are not being given adequate fertility information by their physicians or referred to fertility specialists when needed.
fertility_preservation_2

What are significant barriers for fertility preservation?

For patients who desire fertility preservation before cancer treatment, there are two main barriers:1) Lack of referral to fertility specialists in a timely manner: Women diagnosed with cancer should be given an opportunity to preserve their fertility via referrals to fertility specialists. Incomplete or incorrect provider knowledge about fertility preservation may hinder timely referrals—especially in cases where treatment should be immediate.2) Expensive treatment: Most procedures for fertility preservation are not covered by healthinsurance (although some states including California passed a bill to mandate insurance coverage of fertiity preservation in cancer patietns). This can be a challenge—especially in cases where cancer treatment should be initiated immediately. In addition, restoration of fertility cannot be guaranteed.

What are the currently available options for fertility preservation?

They are the following:
  • Gonadotropin-releasing hormone agonists (GnRHa)
  • Oophoropexy (for pelvic irradiation)
  • Controlled ovarian stimulation (COS) with cryopreservation of mature oocytes or embryos
  • In vitro maturation followed by cryopreservation of mature oocytes
  • Cryopreservation of ovarian tissue

Who are ideal candidates for hormonal protection with GnRHa co-treatment?

Although numerous trials show GnRHa to protect ovarian function from chemotherapyinduced gonadotoxicity, results from these published studies are neither consistent nor convincing, mainly due to suboptimal study designs and inadequate sample sizes. It may be reasonable to consider GnRHa co-treatment when there are no other options due to patient conditions/time factors. It is important to note that GnRHa does not protect the ovary from radiation-induced gonadotoxicity.
fertility_preservation_3

What is considered when counseling patients undergoing GnRHa treatment?

Because efficacy of GnRHa treatment remains controversial, it is important to inform patients of the side effects including osteoporosis and various menopausal symptoms. GnRHa treatment should start before chemotherapy, or at the time of chemotherapy, and continue until after the end of chemotherapy to maximize the protective effects.

Are there any clinically established technologies among fertility preservation strategies?

Currently, embryo and mature oocyte cryopreservation are considered to be established technologies for fertility preservation in cancer patients. Embryo cryopreservation has shown positive results for approximately 30 years. The current live birth rate per transfer is around 50 percent in women younger than 35 years of age. The success rates with oocyte cryopreservation have significantly improved since past 10 years. Current live birth rates from a series of cryopreserved oocytes are comparable to those in cryopreserved embryo transfer cycles—especially if those cryopreserved oocytes have undergone vitrification (a freezing method that requires a high concentration of cryoprotectants along with an extremely high cooling rate). Thus, oocyte cryopreservation is no longer categorized as an investigational technology.

Is embryo cryopreservation applicable to all women with cancer?

As the process of embryo cryopreservation takes two to five weeks, it may not be applicable to patients who require immediate cancer treatment. In addition, this process is not practical for patients without partners or who do not want to use donor sperm. Furthermore, gonadotropins (the main agent for COS) increase peak estradiol levels, which may be contraindicated in patients with breast cancer—especially those with ER+ status.

What is the process of embryo cryopreservation?

Patients need to undergo the following:1) IVF procedure that includes COS with gonadotropins for 10 to 14 days2) Monitoring of follicular growth with ultrasound and blood tests during COS3) Oocyte retrieval about 36 hours after hCG administration4) Fertilization of retrieved oocytes with sperm using IVF or intracytoplasmic sperm injection
fertility_preservation_4

Is it safe to use gonadotropins to stimulate the ovaries for embryo preservation in breast cancer patients?

COS with gonadotropins most likely increases serum estradiol levels to supra-physiologic amounts. This poses a concern to breast cancer patients as high levels of estrogen can stimulate cancer cell proliferation. To minimize the risk of exposure to high estrogen amounts, the use of tamoxifen or letrozole instead of gonadotropins has been suggested, although their use does not generate sufficient numbers of follicles for embryo cryopreservation. Another recommendation is to use a modified protocol that comprises low-dose gonadotropin in combination with tamoxifen or letrozole. Although the safety and efficacy of this protocol is being further studied, results are satisfactory regarding the number of retrieved oocytes, fertilization rates and serum estradiol levels.

What are the indications for oocyte cryopreservation?

Oocyte cryopreservation is a valuable and practical strategy for fertility preservation regardless of the marital status. Especially, it is ideal for women who do not have a partner and do not want to use donor sperm. It also can be a suitable option for women who do not want to create embryos for storage. This procedure requires COS and egg retrieval— the same process required for embryo cryopreservation. Oocyte cryopreservation, however, does not require IVF, and can avoid ethical and religious issues.

Is oocyte cryopreservation as successful as embryo cryopreservation?

According to the literature, more than 2,000 healthy babies have been born worldwide through the process of oocyte cryopreservation. Although human oocytes can be cryopreserved using a slow freezing method,cryopreservation has been more successful using vitrification. Live birth rates per embryo transfer with embryos resulting from vitrified oocytes arecomparable to those in frozen-thawed embryo transfer cycles.

Can immature oocytes be cryopreserved ?

To date, immature oocytes (GV stage oocytes) do not survive well after cryopreservation, therefore, in vitro maturation (IVM) of GV stage oocytes to mature (MII stage) oocytes followed by vitrification of mature oocytes appears to be more practical (although still experimental). The advantages of retrieving immature oocytes without COS include no delay of cancer treatment and no increase in serum hormone levels (safe for hormone dependent cancer).
fertility_preservation_4

To whom can ovarian tissue cryopreservation be offered?

Ovarian tissue cryopreservation is the only option for:1) pre-pubertal girls2) patients who cannot delay cancer treatment or3) patients who are unwilling to undergo COS.Patient age is crucial as the chances of restoration of ovarian function and fertility are closely correlated to the number of follicles in the ovarian tissue (which declines with age). In general, it is not recommended to cryopreserve ovarian tissue if the patient is older than age 38.

What are the main advantages of ovarian tissue cryopreservation when compared to embryo or oocyte cryopreservation?

The main advantages of ovarian tissue cryopreservation are the following:1) It can permanently store abundant amounts of immature oocytes for future use2) It can restore fertility as well as endocrine function after ovarian tissue transplantation3) It does not delay cancer treatment4) It does not increase serum hormone levels

What are disadvantages of ovarian tissue cryopreservation?

Because this is an invasive procedure, surgical complications can occur. The ovary is usually harvested by laparoscopic surgery. When the patient is ready to have a child, she may need another surgery to transplant frozen-thawed ovarian tissue back to her own body.

How is ovarian tissue harvested and processed?

The ovary can be harvested using laparoscopic surgery under general anesthesia. It takes approximately one hour to complete surgery. Most times, cancer therapy can be resumed two to seven days after surgery. The harvested ovary is processed into thin sections of ovarian cortical tissue before cryopreservation.

Is it safe to transplant stored ovarian tissue from cancer patients?

Although rare, ovarian tissue can harbor cancer cells-especially in cases of hematologic malignancy, such as leukemia. Awareness and recognition of the risks of reintroduction of cancer cells are crucial for the safety of ovarian tissue transplantation. To date, hundreds of cases of ovarian transplantation have been successfully performed in women with no documented cases of cancer cell reintroduction. Cases include women with various cancers, such as breast cancer, cervical cancer, Hodgkin’s lymphoma, non-Hodgkin’s lymphoma and Ewing sarcoma. Despite these results, safety concerns for this procedure will remain until reliable screening methods to detect minimal residual disease in ovarian tissue are developed.

How many babies have been born after transplanting frozen-thawed ovarian tissue?

Although controversial, transplantation of frozen-thawed ovarian tissue has been shown to restore fertility in humans. As of 2022, this technology has been responsible for more than 200 healthy live births worldwide. Despite these results, the clinical efficacy of this technology is being further investigated.

To summarize, what are the main points of fertility preservation in young women diagnosed with cancer?

They are as follows:1) Most women of reproductive age desire to preserve fertility in order to have a family in the future2) It is important to address fertility issues when counseling the patient, preferably immediately after cancer diagnosis3) In general, there is not much time between the time of cancer diagnosis and treatment. If fertility preservation is desired, it is recommended to refer the patient to a fertility specialist once a cancer diagnosis is made (without delay)4) Strategies for fertility preservation should be carried out based on each individual patient case, taking into account diagnosis, treatment, age, marital status, etc.
S. Samuel Kim, MD, FACOG

References:

1. National Cancer Institute. Surveillance epidemiology and end results: cancer statistics fact sheet. SEER Web site. http://www.seer.cancer.gov/statfacts. Accessed August 11, 2011.2. Murk W, Seli E. Fertility preservation as a public health issue: an epidemiological perspective. Curr Opin Obstet Gynecol. 2011;23(3):143-150.3. Partridge AH, Gelber S, Peppercorn J, et al. Web-based survey of fertility issues in young women with breast cancer. J Clin Oncol. 2004;22(6):4174-4183.4. Lee SJ, Schover LR, Patridge AH, et al. American Society of Clinical Oncology recommendations on fertility preservation in cancer patients. J Clin Oncol. 2006;24(3):2917-2931.5. Quinn GP, Vadaparampil ST. Fertility Preservation Group. Fertility preservation and adolescent/young adult cancer patients: physician communication challenges. J Adolesc Health. 2009;44(11):394-400.6. Kim SS. Fertility preservation in female cancer patients: current developments and future directions. Fertil Steril. 2006;85(4):1-11.7. Kim SS, Lee JR, Jee NC, et al. Use of hormonal protection for chemotherapy-induced gonadotoxicity. Clin Obstet Gynecol. 2010;53(6):740-752.8. Kim SS, Klemp J, Fabian C. Breast cancer and fertility preservation. Fertil Steril. 2011;95(3):1535-1543.9. Noyes N, Porcu E, Borini A. Over 900 oocyte cryopreservation babies born with no apparent increase in congenital anomalies. Reprod Biomed Online. 2009;18(4):776-796.
Back to FAQ >
leafOur Locationsleaf

San Fernando Valley

18370 Burbank Blvd. Suite 511Tarzana, CA 91356, USAPhone: +1 (818) 344-8522

Los Angeles

5455 Wilshire Blvd. Suite 1904Los Angeles, CA 90036, USAPhone: +1 (323) 525-3377

Canyon Country (under construction)

26615 Bouquet Canyon Rd Suite #1Santa Clarita, CA 91350, USAPhone: +1 (818) 344-8522

Contact us